Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Le blog de La Froguette
  • : Tout... rien .. sur la vie d'une femme au foyer qui ne s'ennuie jamais !!
  • Contact

HELLOCOTON

Retrouvez LA FROGUETTE surHellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez LA FROGUETTE sur Hellocoton

Recherche

IMPORTANT

 

Pour aider le Japon je vous invite à cliquer sur les logos ci-dessous,

 

ils vous conduiront sur des blogs qui proposent des initiatives d'aide en faveur du JAPON.

 

Aide-japon-dons-croix-rouge

pray-for-japan-4-585x8792

MERCI A TOUS

Vieilleries

La Pub des Copinautes

La Zique à Froguette

 

 

LàL (Liste à lire)

.. à ne pas confondre avec PàL (Pile à lire)

 

Je vais noter ici les bouquins que  j'ai envie de lire ....

comme ça je saurai où aller voir quand je cherche un truc...

Parce que bien souvent ... j'oublie chez qui de vous j'ai vu un truc sympa à lire ...

 

SCIENCE FICTION - FANTASY

 

Dehors les chiens, les infidèles - Maia MAZAURETTE

vu ICI chez RSF Blog

 

 

CONTE - univers à la Tim Burton

 

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

vu ICI chez Le Ptit Lu 

 

BOUQUINS  INTELLIGENTS INSTRUCTIFS 

OU SUJETS A REFLEXION 

 

Une histoire de la lecture - Alberto Manguel

vu ICI chez Chiffonnette

 

Les animaux dénaturés - Vercors

vu ICI chez COCCIBLOG

 

POLAR QUI FAIT PEUR

ET AUTRE TRUC DE PSYCHOPATHE

 

La forêt des ombres - Franck Thilliez

 

vu ICI chez CHARIVALIRE

19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 09:32

Une amie m'a envoyé cette lettre au Père Noël en PPS et j'ai eu envie de vous la faire lire ..

alors je l'ai cherchée et je l'ai retrouvée sur le net en format texte.

 

3b985sw5

 

Pour l'accent

vous imaginez que c'est FERNANDEL ou BOSSO qui vous fait la lecture,

et ça donne : 

 

 

Adieu, Papa Noël, qué mé dis ?

Bien ou bien ?

Pasque ma foi, ici, c’est un peu le oaï.

Bien sûr y’a pire ailleurs, y’a un moulon de pays où le sang coule à flots, où les gens sont dans une misère inimaginable, peuchère.

Mais bon, entre l’OM, les travaux du tramway, les bouchons monstres où dégun ne peut plus bouger dans les rues de Marseille, les emboucanades politiques et les rues couvertes de bordilles, Marseille, c’est pas vraiment le pays merveilleux des lutins.

 

Non, je vais pas rouméguer, je vais pas marronner auprès de toi, pasqu’en plus j’imagine que tu dois être en train de t’escagasser à préparer tout ce qu’il faut, à gansailler ces mouligas de lutins pour qu’ils se bougent le tafanàri, et même à préparer ton costume, parce que tu vas descendre habillé comme un chapacan ; je sais que tous les 24 décembre tu donnes un coup de pied dans l’armoire à glace et tu t’habilles trop méchamment.

 

Bon, alors je vais pas te mettre la tête grosse comme une coucourde, ni faire la viole avec toutes mes paroles, mais il faut quand même que je t’explique.

J’ai pas été très sage. Pas méchant, non.

Mais j’ai fait des cagades, je me suis manqué en pagaille, je me suis souvent engatsé pour rien, j’ai été parfois une vraie feignasse, j’ai remis au lendemain des trucs que je pouvais faire d’entrée, je me suis mis dans des engàmbis pas possibles, je me suis parfois encagné alors que dégun ne voulait m’emboucaner, j’ai cassé les amandons à des gens qui me voulaient du bien, et en plus, au lieu de rester modeste, j’ai eu tendance à faire le càcou et à vouloir toujours avoir raison.

Bref, j’ai fait le pagalènti toute l’année.

 

Du coup, je vais pas marquer-mal en te demandant plein de cadeaux,

mais juste une chose, Papa Noël.

Depuis que je suis minot, je sais que tu mets de la magie de longue dans le coeur des gens. Alors cette année encore, même si sur Terre tout part en biberine et si moi, de mon côté, je me comporte comme un vrai tchapacan, fais-moi encore un petit cadeau : mets un peu de magie sur nos jours et dans nos coeurs, surtout pour les pitchouns, tu serais brave.

 

Allez vaï, mets bien ton capèou que tu risquerais de prendre froid, et ça me ferait peine.

 

Merci, Papa Noël. Aïoli sur toi

 

  SOURCE : CLIC

ocwmgxcg.png

Je vous rajoute un lien  ICI

c'est un lexique qui peut servir

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> merci ma froguette, a lire cette lettre le sud m'est revenue, ça fait que du bien quand on est dans le froid et la neige<br /> <br /> <br /> bonne fetes a toi et aux tiens<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A LINETTE : Ca t'a rappelé le pays ma Linette ?? Passe de bonnes fêtes dans le noooooooord ! Et profite<br /> bien de ta petite famille !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pas tout compris ! heureusement qu'il y a un lexique (mais pas le temps de tout le lire!)<br /> <br /> <br /> il faudrait que je repasse alors!!<br /> <br /> <br /> Bisous Mimou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A CATHY : Potasse le .. surtout si tu viens faire un tour dans le sud <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> trop drôle! Tu as bien fait de mettre le lien du lexique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A PASSIFLORE : Ha oui ça peut aider quand on est pas du coin <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ho !!! peuchère!!!! ça me rappelle mon midi !!!! tu t'es vraiment escagassée pour nous faire partager cette belle lettre j'en suis tout estransie!!! (ps sure de l'orthographe)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A ADRIENNE : L'ortografe on s'en fiche ici on s'empègue pas des mauvaises notes <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah notre douce Oursonne a bien fait de me dire de passer par ici ! Le beau moment que je viens de passer, té c'est peu de le dire ! RIRES !!! Ô pôvre que c'est bon de se mettre ça dans les<br /> esgourdes enfin de se l'imaginer hein ... :)) Merci Froguette et poutous de chez nous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A CHRIS : Bah c'est qu'une petite couillonnade Bises du Sud ! T'en fais combien toi dans ton coin ..<br /> nous c'est 3 <br /> <br /> <br /> <br />